Partager
cadre droite
cadre gauche

Stage Obéissance

 

Examen de commissaire de terrain en obéissance

Le dimanche 13 janvier 2008 s’est déroulée une journée de formation de commissaire en obéissance au club canin de Montigny-Les-Metz. Deux personnes du TCC Folschviller, Thierry LENGRAND et Damien POINSIGNON, ont participé à cette journée qui s’est déroulée en trois étapes.

Tout d’abord les juges, M. Claude DOPP et M. Christian Voltz, accompagnés du coordinateur région EST M. Philippe SCHMISSER ont donné des précisions tant sur le règlement de la discipline obéissance que sur l’utilité d’un commissaire qualifié lors des concours. Les participants étaient libres de poser toutes les questions qui leur semblaient pertinentes. Après cette petite conférence, la journée se poursuivit par les évaluations qui étaient composées d’une partie théorique en salle et d’une partie pratique sur terrain.

Concernant la partie théorique, il s’agissait d’un QCM divisé en deux parties. La première était une série de questions d’ordre général sur l’organisation et l’utilité de la société centrale canine ainsi que la société canine de l’est. La seconde partie était une série de questions sur le règlement de la discipline obéissance.

Pour la partie pratique, les candidats devaient tout d’abord tirer au sort différents exercices d’obéissance pour tous les niveaux, à savoir Classe 1, Classe 2 et Classe 3. Les participants avaient ensuite un petit quart d’heure pour se préparer sur les exercices qu’ils s’étaient vus attribuer. Sous le regard attentif du juge, ils devaient diriger un conducteur (malheureusement sans chien) sur les différents exercices et dans les mêmes conditions qu’un concours. Pour chacun des exercices le juge leur attribuait un qualificatif en fonction de leur prestation tant sur la clarté des explications fournies au conducteur que sur leurs connaissances du règlement.

En fin de journée et après vérification des évaluations, les candidats furent remerciés et informés qu’ils recevront chacun un carnet (à compléter lors des concours) dès que la société centrale canine les aurait édité.

P. Damien



cadre bas