Partager
cadre droite
cadre gauche

Presse


 


 


 

Maurice et Tara 9es au championnat de France

Le Training-club canin de Folschviller avait pris l’habitude de participer chaque année au championnat de France d’obéissance avec au moins un chien voire trois en 2002. Après quelques années d’interruption, Maurice Felt participa aux épreuves de sélections, regroupant environ 150 chiens sur tout l’Hexagone, avec sa chienne Tara, un border collie de 7 ans, en obtenant la 11e place, se qualifiait pour la grande finale.

C’est à Valentigney, dans le Doubs, que se déroula ce championnat de France, où seulement 25 chiens au total ont été retenus. A l’issue de la première journée, tous les espoirs étaient permis avec une 2e place provisoire, mais le lendemain tout se compliquait un peu pour finir définitivement 9e, résultat très satisfaisant et encourageant pour l’année prochaine. Félicitations à Maurice et à Tara.

A noter, un concours d’agility aura lieu sur le Club-canin de Folschviller (route de Lelling) le dimanche 27 juin toute la journée avec plus de 60 chiens. Entrée gratuite et restauration-buvette sur place. Renseignements : Jacques Choquet, tél. 06 01 94 91 26.

Publié le 27/05/2010, Républicain Lorrain, édition de Folschviller


 

Championnat de Lorraine 2008 : Les meilleurs Lorrains réunis

Dimanche dernier, le club canin de Folschviller présidé par Jacques Choquet a eu l’honneur d’organiser
pour la première fois de son histoire le championnat de Lorraine d’obéissance. La satisfaction était de mise pour le club local et les concurrents engagés.

Le championnat de Lorraine d’obéissance a rassemblé de nombreux concurrents venus d’une vingtaine de clubs de la région (Francaltroff, Oeting, Creutzwald, Montigny-lès-Metz, Saint-Avold, Sarre Rouge, Pont-à-Mousson, Nancy, Liverdun, Saint Dié…). La matinée a débuté par le passage du brevet et les épreuves de classes 1 et 2. A l’heure du repas, 70 personnes ont pris place autour des tables installées dans le local du club pour déguster les jambons à la broche préparés pour l’occasion. Avec une météo favorable, les épreuves de l’après-midi se sont traduites par de très bonnes performances avec quelques pointages excellents délivrés par les juges M. Laurent Bernard de Saint-Nazaire et M. Christian Voltz de Nancy. Ces derniers ont apprécié en connaisseurs les qualités des chiens. Rappel au pied, marche et course avec le maître sans laisse, rapport d’objets, travail à l’odorat, respect de positions, sauts, absence des conducteurs sont des situations servant à noter les concurrents en lice.
Les 14 compétiteurs engagés dans la classe suprême 3, le plus haut niveau national, se sont disputés le titre de champion de Lorraine et celui de la coupe de Lorraine dans un excellent état d'esprit.
La victoire finale est revenu à Soleil de Bruno Erraes de Saint-Dié après un parcours remarquable. Tina, la chienne, du président du club local a pris une honorable 9e place lors des épreuves de la coupe de Lorraine. «Pour décerner le titre de champion de Lorraine, les juges ont pris en compte les trois meilleurs résultats obtenus avec deux juges différents lors des précédents concours et ceux obtenus ce jour multipliés par deux », a observé M. Choquet.
Lors de la remise des prix, les juges tout comme MM. Fabrice Boucher, conseiller général et Claude Staub, maire, ainsi que le président du club canin de Folschviller pouvaient remercier l’équipe des bénévoles du club et les partenaires pour ce championnat très bien mené et féliciter les concurrents.

Les résultats

Brevet : Denis Demange de Folschviller avec Appolon 88 points.
Classe 1 : 1er : Serge Klein de Saint-Avold avec Bohème 185 pts ; 2e : Stéphanie Vincent de Nancy avec Ulann 183 pts ; 3e : Odile Mangeol de Sarre-Rouge avec Velvet 168 pts.
Classe 2 : 1er : Patricia Garnier de Pont-à-Mousson avec Arkan 210,50 pts ; 2e : Cécile Dolibois de Ham-sous-Vasberg avec Victor 203,50 pts ; 3e David Bigot de Sainte-Marie-aux-Chênes avec Vénus 201 pts.
Classe 3 (coupe de Lorraine) : 1er : Bruno Erraes de Saint-Dié avec Soleil 277 pts ; 2e : Maurice Felt de Francaltroff avec Tara 276 pts ; 3e : Philippe Schmisser de Montigny-lès-Metz avec Ray Man NB 262 pts.
Classe 3 (championnat de Lorraine) : Bruno Erraes de Saint-Dié avec Soleil 842,83 pts ;
2e : Maurice Felt de Francaltroff avec Tara 842,16 pts ; 3e : Philippe Schmisser de Montigny-lès-Metz avec Ray Man NB 827,50 pts.

Publié le 18/09/2008, Républicain Lorrain, édition de Folschviller


 

Training-club canin : une vingtaine de participants au concours en ring

Le concours en ring organisé par le Training-club canin a connu un beau succès ce week-end avec la présence d’une vingtaine de chiens venus des clubs régionaux. Ils ont participé au passage du CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation), au brevet mais aussi au niveau 1,2 et 3.
Venu de Cerney (Alsace), le juge Maurice Malaise n’avait pas le temps de se reposer et les situations, servant à noter les concurrents en lice, s’enchaînaient. Jacques Choquet, président du Training-club canin, a procédé à la remise des prix en présence de Dominique Colantonio, adjoint au maire chargé des sports. «Ce concours en ring était en sommeil depuis deux ans suite à la multitude de ce type de manifestation dans la région. Nous sommes satisfait du succès rencontré. Je remercie la vingtaine de bénévoles du club pour leur investissement ayant permis une parfaite organisation notamment pour les repas. Notre prochain grand rendez-vous se déroulera le 14 septembre avec l’organisation des championnats de Lorraine en obéissance ». Le juge remarquait l’excellent accueil et la convivialité visible tout au long de ces deux journées.

Résultats

CSAU : le seul concurrent en lice Malick Bouaraaa de Folschviller avec Bach a obtenu la mention excellente.
Brevets : 1er : Grégory Marseu de Creutzwald avec Vulcane 96,15 points ; 2e : Malick Bouaraara de Folschviller avec Bach 95,60 pts ; 3e Joseph Scrivo de Spicheren avec Alfa 93,40 pts.
Niveau 1 : 1er : Jean-Louis Brennsthul de Hellimer avec Athos 193,95 pts ; 2e : Jean-Charles Kieffer de Creutzwald avec Archibald 189 pts ; 3e : Jean-Pierre Di Carlo de Metz avec Big Boss 188,45 pts.
Niveau 2 : 1er : Josette D’Almeida de Rogeville avec A’Stone 284,40 pts ; 2e : Christophe Muller de Folschviller avec Baron 280,80 pts.
Niveau 3 : 1er : Bruno Dor de Creutzwald avec Sarco 379,50 pts ; 2e : Sonia Fischer de Hellimer avec Phenix 376,20 pts ; 3e : Chistian Schober de Hellimer avec Tyson 375,65 pts.

Publié le 06/03/2008, Républicain Lorrain, édition de Folschviller


 


 


 


 


 


 


 


 


 



cadre bas